Home / Jeux / Versus / Takamura remporte le Brussels Challenge SFV 2017

Takamura remporte le Brussels Challenge SFV 2017

Brussels Challenge Road to Japan

Le dénouement final du Brussels Challenge Road to EVO Japan a eu lieu ce dimanche. Ils étaient encore trois à pouvoir prétendre à la victoire finale et c’est finalement notre compatriote 🇧🇪 Rabie “Takamura” Houmaid qui remporte le championnat et s’envolera au Japon fin du mois pour participer au plus prestigieux tournoi de jeux de combat au monde : l’EVO Japan.

PRÉSENTATION

Organisé par 🇧🇪 Younes “CCL” Lazaar, joueur professionnel chez 🇩🇪 mousesports, le Brussels Challenge est la compétition montante du sport électronique belge. Jouée sur Street Fighter V sous forme d’une ligue à 4 étapes, l’organisation y annexe très souvent des tournois sporadiques sur d’autres jeux de combat (King of Fighter XIV, Guilty Gear, Tekken 7, …). Le Brussels Challenge Road to EVO Japan a ainsi rassemblé des centaines de joueurs, venant de toute l’Europe et s’affrontant pour tenter de remporter le gain final : un voyage (vol+hôtel) pour l’EVO Japan.

Brussels Challenge CCL

L’Evolution Championship Series : Japan (EVO Japan) est le plus grand tournoi de jeux de combat au monde. Joué à Tokyo du 26 au 28 janvier , il rassemblera plusieurs milliers de joueurs (dont plus de 2500 rien que pour Street Fighter V). Comptant pas moins de 7 disciplines différentes (Tekken 7, Guilty Gear Xrd REV 2, The King of Fighters XIV, Blazblue : Central Fiction, ARMS, Super Smash Bros. Wii U et Street Fighter V Arcade Edition), il faudra 2 journées entières rien que pour jouer les qualifications. Les finales se joueront elles le dimanche à l’Akiba Square de Tokyo.

Habituellement jouée à Las Vegas, la compétition sera pour la première fois délocalisée au Japon. On connait le culte que vouent les joueurs du pays du Soleil-Levant aux sports de combat virtuel. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour eux, ces derniers pouvant enfin se mesurer au gratin mondial sans devoir débourser une fortune en trajet et logement. Cependant, c’est un peu au détriment des autres joueurs. En effet, la loi japonaise considère ce genre d’événement comme étant du jeu de hasard et les autorités sont très strictes en la matière. Elles ne permettent en général pas (ou très peu) de cashprize pour les tournois se jouant sur leur sol. C’est une nouvelle fois le cas ici où seulement un million de Yen sera alloué à chaque tournoi. Si le chiffre laisse rêveur, la conversion en euro est tout autre : seulement 7350€ environ ! C’est infime, surtout lorsque l’on voit le nombre de participants. Nous sommes en tout cas bien loin des 100 000$ de l’édition américaine en 2016. Ultime espoir, on peut lire sur le site officiel que les gains sont actuellement suspendus. Il n’est pas inimaginable de penser que les organisateurs tentent à tout prix de négocier en coulisse une exception à la règle. Il en va presque de leur réputation.

EVO 2017

BRUSSELS CHALLENGE #4

Cette quatrième étape du Brussels Challenge, jouée comme à l’habitude dans les locaux de chez EGO à Bruxelles, faisait office de point d’orgue de la saison. Trois joueurs pouvaient encore prétendre à la victoire finale : 🇫🇷 Jean-Baptiste “Will2Pac” Wilfried (Millenium), 🇧🇪 Rabie “Takamura” Houmaid (Epsilon)  et 🇧🇪 Lionel “Kashama” Bolly.

Le français se faisant éliminer en phase de poule suite à ses défaites face à 🇳🇱 Momi (RSD) et 🇫🇷 Soul Bison (TWF), nous étions assurés de voir un de nos compatriotes remporter le Brussels Challenge. Restait à savoir lequel…

Brussels Challenge Will2Pac

🇧🇪 Kashama réussit quant à lui à se sortir des poules, non sans difficultés puisqu’il devra passer par le Loser Bracket suite à sa défaite contre le futur vainqueur de cette 4ème étape : 🇫🇷 Clément “Verdoyance” Devos (Method). Il se retrouvera donc en 8ème de finale après avoir battu le joueur de chez Epsilon 🇧🇪 Ismail “KojackKira” Al Mokhlis. Son parcours s’arrêtera malheureusement là pour lui, en étant battu par 🇳🇱 Momi en Loser Bracket.

Brussels Challenge Kashama

La voie était donc royale pour 🇧🇪 Takamura. Après être sorti par la grande porte de la phase de poule (en ne perdant que 2 petites manches), notre compatriote s’est retrouvé directement en 1/4 de finale où il a pu retrouver son équipier de chez Epsilon : 🇸🇪 Evan “Brick” Slavic. Le duel tournera à l’avantage du suédois, ce dernier battant notre compatriote 3 à 0 et le renvoyant ainsi en Loser Bracket.

Un duel acharné aura alors lieu entre notre petit belge et 🇳🇱 Momi, le hollandais s’inclinant finalement 2 manches à 3.  En atteignant ainsi les demi-finales du tournoi, 🇧🇪 Takamura s’est assuré de remporter le classement général du Brussels Challenge, empochant ainsi le voyage au Japon. C’est donc l’esprit libre que le jeune belge a abordé cette demi face à 🇫🇷 Quentin “Kuja” Dennis (TWF). Malheureusement pour lui, son parcours s’arrêtera là en perdant la rencontre 2 manches à 3.

Brussels Challenge Takamura

Voici le podium final de cette 4ème et dernière étape :

1er 🇫🇷 Clément “Verdoyance” Devos
2ème 🇫🇷 Quentin “Kuja” Dennis
3ème 🇸🇪 Evan “Brick” Slavic
4ème 🇧🇪 Rabie “Takamura” Houmaid
CLASSEMENT FINAL DU BRUSSELS CHALLENGE

Brussels Challenge TakamuraOn l’a donc compris, c’est 🇧🇪 Rabie “Takamura” Houmaid qui est le grand vainqueur du classement final de ce Brussels Challenge Road to EVO Japan. Son talent, son travail et sa régularité ont fini par payer et le voilà récompensé de la plus belle des manières : participer gratuitement à la plus grosse compétition de jeux de combat virtuel, au Japon, dans le temple de la discipline. C’est une excellente nouvelle que d’avoir un représentant de notre pays dans une telle compétition ! Je compte sur vous pour le suivre et l’encourager lors de ces Evolution Championship Series !

Voici le classement final du Brussels Challenge :

1er 🇧🇪 Rabie “Takamura” Houmaid Vol + hôtel au Japon
2ème 🇧🇪 Lionel “Kashama” Bolly Moniteur Zowie
2ème 🇫🇷 Quentin “Kuja” Dennis
Moniteur Zowie

🇧🇪 Kashama et 🇫🇷 Kuja terminent 2ème à égalité de points, ces derniers clôturant ainsi le podium.

Crédits photos : Epsilon Alex et Smash.gg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.