Home / Jeux / CS:GO / La LouvardGame 3.1 a rendu son verdict

La LouvardGame 3.1 a rendu son verdict

LouvardGame 3.1 - Frags.be

La première manche de la nouvelle saison de la LouvardGame s’est jouée ce weekend au Stade du Pays de Charleroi. Près de 200 joueurs se sont affrontés durant deux jours sur CS:GO, Hearthstone, FIFA18 et Starcraft 2.

PRÉSENTATION

La LouvardGame est une institution du sport électronique en Belgique francophone. Active depuis plusieurs années dans l’organisation de tournois, la structure a pour ambition de promouvoir l’e-sport à travers du contenu se voulant professionnel. En chiffre, cela donne 9 lans et plus de 1500 joueurs réunis. Le tout en un peu plus de deux années d’activité.

LouvardGame 3.1 - Frags.be

La LouvardGame se déroulera, cette année encore, en quatre étapes dans les Business Seats du Sporting de Charleroi (avec qui elle est partenaire). La grande nouveauté de cette saison est l’apparition de nouveaux jeux au détriment d’autres qui ne rencontraient plus vraiment le succès espéré. C’est ainsi que nous avons pu voir la disparition de League of Legends pour cette première édition, au profit d’un tournoi Rocket League qui devra finalement être annulé faute de participants.

FIFA18

Le tournoi FIFA, habituellement complet, n’aura vu qu’une petite vingtaine de joueurs (sur les 64 possibles) y participer. Il faut dire qu’un autre événement FIFA d’envergure avait lieu au même moment chez EGO à Bruxelles : un tournoi 2v2 réunissant 17 équipes.

On aura tout de même pu croiser lors de cette LouvardGame des têtes connues comme Belgique Quentin “ShadooW” Vande Wattyne (Royal Excel Mouscron),  Belgique Benjamin “BoBo” Biernaert (Spawn eSport), France Enzo “Enzoxx” Defosse (AddicT eSport) et son coach Belgique Jordan “Toho-Fana” Remy (AddicT eSport) .

D’abord répartis en quatre poules dont les quatre premiers passaient en playoffs, les joueurs se sont ensuite affrontés dans l’arbre final en BO3. Joué sous le format Winner/Looser Bracket, ce dernier aura vu les trois favoris de la compétition tenir leur rang et terminer chacun sur le podium :

FIFA18
1er Enzoxx
2ème BoBo
3ème ShadooW
LouvardGame 3.1
STARCRAFT II

Ce tournoi, pourtant peu fréquenté, a le mérite de garder la confiance du staff LouvardGame. Cela permet de maintenir la communauté belge francophone de Starcraft2 en activité et ainsi peut-être à nouveau la voir grandir dans le futur.

Seulement cinq joueurs ont participé à ce tournoi, dont quatre de chez Belgique Angel’s WingsBelgique Donald “Mookashade” Sterck, Belgique Emeric “Emer” Gilmont, Belgique Alexandre “Chickenwings” Acha et Belgique Pierre “Dasana” Anckaert . Un joueur de chez Belgique IceUpTV était également de la partie : Belgique Jérémie “Gredu” Potaznik.

Belgique “Dasana” étant seul éliminé de la phase de poule, les quatre autres se sont affrontés dans des duels endiablés afin de déterminer le podium suivant :

Starcraft2
1er Mookashade
2ème Chickenwings
3ème Gredu
HEARTHSTONE

Pour cette édition, le tournoi Hearthstone était sponsorisé par Kehitys Studio. Cela a permis d’avoir un cashprize annoncé de 350€ + goodies. Le tournoi a attiré onze joueurs, dont près de la moitié était composée de joueurs de chez Belgique IceUpTV : Belgique James “RebornC” T. , Belgique Nestor “Nestouf” Debiesme , Belgique François “Daltei” O. , Belgique Paul “PAULOLAX” B.  et Belgique Adrien “Empathy4Dead” C. . On notera également la présence de Belgique Rey (Angel’s Wings) et de Belgique Benoit “ScyDark” Chleide (LouvardGame).

LouvardGame 3.1

C’est donc sans surprise que l’on retrouve deux joueurs de chez IceUpTV sur le podium, talonnés par Belgique ScyDark qui aura remonté tout le Looser Bracket pour s’emparer de la troisième place de la compétition.

Hearthstone
1er RebornC
2ème Daltei
3ème ScyDark
CS:GO

Le tournoi Counter-Strike : Global Offensive était le point d’orgue de cette première édition 2018. Accueillant 28 équipes dont les France aAa (sans France wallax mais avec Belgique Kiraz) mais aussi un mix composé de Belgique Faris “FARIS” Ait-Lalla, Belgique Younes “YOUYOU” Ait-Lalla (ARES), France Simon “Fuks” Florysiak (ARES), France Paul “Polox” Barbe (Limitless) et France Bryan “Maka” Canda (Limitless), les Belgique Adaptation (vainqueurs de la dernière LouvardGame), les Belgique Hexa-Gaming ou encore le Belgique Spawn eSport, cette LouvardGame 3.1 promettait un niveau de jeu assez relevé entre favoris et outsiders.

LouvardGame 3.1 - Frags.be

Versés dans huit poules dont seules les deux premières équipes se qualifiaient pour l’arbre final (appelé “Elite“), tous les favoris ont évidemment tenu leur rang en ne lâchant presque rien à leurs adversaires.

La phase finale, jouée en BO3 sous le format Winner/Looser Bracket, a d’entrée de jeu mis en compétition plusieurs grosses écuries : le mix de Belgique Faris and co. est venu à bout, non sans se faire peur en perdant la première manche, du mix d’ Belgique iDex pendant que les Belgique Adaptation renvoyait le Belgique Spawn eSport en Looser Bracket.

Le deuxième tour du Winner Bracket a donc vu le choc entre France aAa et Belgique Adaptation. Les Français, grands favoris de la compétition, sont logiquement venus à bout de nos compatriotes, les renvoyant ainsi en Looser Bracket. Belgique Faris and co. (autre favoris du tournoi) battaient quant à eux les Belgique Hexa-Gaming. Les équipes ont continué ainsi leur petit bout de chemin dans leurs arbres respectifs tout au long de la journée.

LouvardGame 3.1

C’est finalement au terme d’une double confrontation (d’abord en finale du Winner puis en grande finale) que les France aAa (appelés aAawp pour l’occasion) se sont emparés de la victoire finale au détriment du mix Belgique Faris and co. et ce sans perdre une seule manche ! La troisième place du podium revient aux Belgique Adaptation qui confirment leur bonne saison 2017.

CS:GO
1er aAa
2ème Faris and co
3ème Adaptation

 

Un tournoi amateur avait également lieu en parallèle de l’arbre élite. Regroupant quelques équipes ayant été éliminées lors de la phase de poules de la compétition régulière, ce sont huit équipes qui s’y sont disputés la victoire finale. Ce sont finalement les Belgique bioMAN qui s’y sont imposés. Équipe où j’ai cru reconnaitre d’anciens Belgique Be-Aware (pour les nostalgiques de la 1.6) dont Belgique Vinyard.

CS:GO amateur
1er bioMAN
2ème SFPD
3ème CooPlayS

 

Rendez-vous au moi de mai pour la prochaine édition de la LouvardGame !

 

Crédits photos : Helly (LouvardGame), IceUpTV & Benjamin Meulemans (Frags.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.