Home / Jeux / Battle Royale / La Team LDLC remporte le tournoi LoL de la Lyon e-Sport

La Team LDLC remporte le tournoi LoL de la Lyon e-Sport

Lyon e-Sport

La Lyon e-Sport se tenait ce weekend à la Cité des Congrès de Lyon. Offrant un tournoi League of Legends faisant office de première étape de l’Open Tour France, c’est 🇧🇪 Amaury “Moopz” Minguerche et sa Team LDLC qui ont empoché la victoire.

PRÉSENTATION

Fondée en 2011, l’association Lyon e-Sport a pour but de promouvoir et de professionnaliser le jeu vidéo sous toutes ses formes. Tant organisateur de tournois que de salons dédiés aux jeux vidéos, la structure Lyonnaise compte aujourd’hui plus de 30 événements à son actif. Le moment phare de leur saison étant l’organisation de la LAN portant le nom de l’association. L’édition précédente, résolument tournée vers League of Legends, avait entre autres accueilli la grande finale du Challenge France 2017. Ce qui leur a permis de clôturer la LAN sur des chiffres hallucinants pour un tel événement : 320 joueurs, 10 200 spectateurs et plus de 6 millions de vues en streaming sur plus de 31 chaînes différentes !

Lyon e-Sport

LYON E-SPORT 2018

Cette édition 2018 a voulu aller encore plus loin. En plus de ses tournois Leagues of Legends habituels, cette Lyon e-Sport a mis les petits plats dans les grands : un show d’ouverture spectaculaire a lancé les hostilités, et deux tournois Fortnite ont également vu le jour.

La soirée d’ouverture, généralement réservée à la finale du Challenge France, a été remplacée cette année par un grand show dédié au fun et à l’amusement. Quatre équipes de streamers francophones “All-Stars” se sont tirés la bourre dans un marathon multigaming endiablé.

Domingo, ZeratoR, Gotaga, Mickalow, Jbzz, Chap, Xari, Jiraya, Skyyart et bien d’autres ont régalé le public présent sur place mais également très nombreux sur les différentes plateformes de streaming. Joli coup de la part de l’organisation, qui a su par ce biais attirer tous les regards sur son événement.

Lyon e-Sport

LE TOURNOI FORTNITE

Comme annoncé, une des grandes nouveautés de cette édition était l’apparition de deux tournois Fortnite. Initialement prévus en solo puis en équipes, la première option a du être annulée par manque de temps suite à plusieurs problèmes techniques survenus le samedi. Le tournoi a néanmoins rassemblé 48 équipes, réparties en deux poules de 24 dont les 12 premiers de chaque poule se qualifiaient pour l’arbre “élite” alors que les 24 équipes restantes continuaient leur route dans l’arbre “amateur“.

On a pu retrouver dans ces premiers qualifiés des noms bien connus de la scène e-sportive française comme Millenium, orKs esports, LeStream, Mate Me Up, Aera eSport, Oserv Esport et le mix Indy Spensable (composée notamment de Gotaga et ZeratoR). C’est finalement la structure française Oserv Esport qui remportera d’une courte tête le tournoi “élite” alors que les Yo Gaming s’adjugeaient l’arbre “amateur” avec une confortable avance sur leurs poursuivants.

LE TOURNOI LEAGUE OF LEGENDS

RIOT ayant abandonné le Challenge France au profit d’un nouveau format compétitif appelé Open Tour France, l’enjeu était donc double pour les équipes engagées. En effet, la Lyon e-Sport faisait office de première étape officielle pour la nouvelle compétition nationale de RIOT. Des points comptant pour ce championnat étaient donc distribués en plus des 40 000€ de cashprize à se partager.

Comme toujours, le succès fut au rendez-vous et ce sont pas moins de 64 équipes réparties en 16 poules qui ont pris part à cette Lyon e-Sport. Le premier de chaque poule se voyait directement qualifié pour l’arbre final, synonyme d’entrée dans l’Open Tour France. Tous les favoris étaient au rendez-vous et nous avons donc pu voir des équipes comme Vitality Academy, GamersOrigin, Gentside, Team LDLC, Solary, Millenium, dizLown, ArmaTeam, Lunary, … rejoindre le tableau final.

Lyon e-Sport

La phase finale, jouée en BO1 jusqu’aux finales en BO3, aura été indécise jusqu’au bout. Voyant un de leur principal opposant, Millenium, se faire envoyer en Looser Bracket dès le premier tour, la Team LDLC avait son chemin tout tracé jusqu’au titre. Ce fut chose faite, et sans perdre un seul match ! Notons tout de même que la grande finale aura été spectaculaire, avec des Foxes très en forme face à la surprenante équipe Gentside, et proposant des parties (notamment la deuxième avec plus d’un kill par minute de jeu) de très haut niveau. La Team LDLC, et notamment notre compatriote Belgique Amaury “Moopz” Minguerche, ont donc une première ligne à ajouter à leur palmarès 2018 (en plus des 12 000€ promis aux vainqueurs).

Lyon e-Sport

LES PODIUMS
  Fortnite élite
1er Oserv Esport
2ème exalty
3ème Cocotte Compagnie
Fortnite amateur
1er Yo Gaming
2ème Rdv18hTomato
3ème Team shoult
LoL Open Tour
1er Team LDLC
2ème Gentside
3ème GamersOrigin
  LoL Elite
1er Vitality Academy
2ème MIF
3ème Solary
  LoL amateur
1er Mantic0re
2ème Zephyr
3ème PCS


Crédits photos : Team LDLC, Lyon e-Sport, Gamewave, Vitality & Oserv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.