Après un an et demi de collaboration, Vexed Gaming et sa line-up franco-belge ont décidé de se séparer d’un commun accord. Malgré une victoire en deuxième saison de l’ESL Championnat National France et un podium lors de la Gamers Assembly 2018, la structure a décidé de se recentrer sur sa line-up britannique.
EN BREF
L’actualité de nos joueurs CS:GO belges continue d’être chamboulée. Cette semaine, c’est Vexed Gaming qui défraye la chronique en se séparant de sa line-up franco-belge. La structure ne pouvant plus subvenir aux attentes croissantes de son équipe, les deux parties ont décidé de se quitter d’un commun accord.
Créée en 2015 sous le nom eBettle, la structure s’est très vite internationalisée en s’attachant les services de line-ups hétéroclytes. C’est sa période polonaise qui lui aura ramené le plus de succès avec plusieurs podiums en Major.
La structure a également toujours eu le nez pour dénicher et former de jeunes talents : Bartosz “Hyper” Wolny (Team Kinguin),
Dominik “GruBy” Świderski (AGO),
Damian “Furlan” Kisłowski (AGO),
François “AmaNEk” Delauney (Team LDLC),
David “devoduvek” Dobrosavljevic (Team LDLC),
Ali “hAdji” Haïnouss (Team EnVyUs), …
Mais Vexed Gaming aura aussi fait parler d’elle de par certains de ses choix, notamment le recrutement controversé de
Hovik “KQLY“ Tovmassian. Banni par Valve Anti-Cheat (VAC) en 2014, cela lui aura valu l’exclusion de son équipe (Titan eSports) ainsi que l’interdiction de prendre part aux tournois CS:GO sponsorisés par l’éditeur du jeu Valve. Cela va très certainement peser dans la balance au moment de retrouver une nouvelle structure !
Aujourd’hui, c’est donc la line-up complète qui recherche une nouvelle structure afin de continuer à évoluer et passer un nouveau cap. Cette dernière reste d’ailleurs active en ESL Championnat National France où elle stagne dans le dernier tiers du classement.
L’ÉPOPÉE BELGE
Deux Belges ont fait partie de l’aventure Vexed Gaming :
Victor “roombang” Henkinet et
Pierre “NpK” Henkinet. Si les deux frères ont sensiblement suivi le même parcours e-sportif, on notera tout de même que le second s’est très vite orienté vers une carrière de coach. C’est d’ailleurs sous ce rôle qu’il intégrera la structure fin 2016 avant de repasser derrière le clavier suite au départ d’
AmaNEk et
hAdji.
Ensemble, ils remporteront l’ESL Championnat National France Winter 2016 et termineront sur le podium l’année suivante. Entre-temps, ils auront également décroché le titre de l’ESL Major League Winter 2016. Cette année, c’est un beau podium à la Gamers Assembly qui lancera leur saison.
Malheureusement, le départ de Gauthier “Gauthierlele” Caron au mois de mars va laisser un vide dans l’équipe, cette dernière étant obligé de faire appel à des remplacements pour pouvoir continuer à jouer.
Si l’on devine que la line-up va très certainement tenter à tout prix de rester soudée, on ne sait en revanche pas vers quelle structure elle pourrait se tourner pour continuer sa progression. Va-t-elle revenir en France ou continuer son périple à l’étranger?
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
![]() |
![]() |
Victor “Roombang“ Henkinet |
![]() |
Pierre “NpK“ Henkinet | |
![]() |
Soulet “EMYOR“ Thibault | |
![]() |
Hovik “KQLY“ Tovmassian |
Crédits images : Vexed Gaming