Home / Jeux / FIFA / L’Université libre de Bruxelles se lance dans l’e-sport

L’Université libre de Bruxelles se lance dans l’e-sport

ULB eSport

L’Université libre de Bruxelles (ULB) s’est dotée d’un pôle e-sport depuis la rentrée académique 2017. Un peu en marge jusqu’ici, ce dernier vient d’être officiellement reconnu par l’université. C’est une belle reconnaissance de la part d’une telle institution.

PRÉSENTATION

L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge située dans la région de Bruxelles-Capitale et ayant une ramification à Gosselies (Charleroi). Fondée en 1834, elle est l’une des plus importantes universités belges et est régulièrement citée comme faisant partie des 150 meilleures universités au monde. Réparties en trois campus principaux, elle accueille chaque année environ 25 000 étudiants dans un renouvellement constant.

ULB eSport

Preuve que le sport électronique est en pleine explosion et qu’il s’ouvre de plus en plus au grand public, l’ULB a vu grandir en son sein un pôle e-sport depuis la rentrée académique 2017. Dans un premier temps non-officiel, le projet a très vite pris de l’ampleur jusqu’à être reconnu au mois d’avril par l’université et ainsi pouvoir jouir des avantages que lui procure ce nouveau statut.

LE PROJET ULB ESPORT

Le projet, appelé ULB eSport, a pour but de présenter, développer et promouvoir le sport électronique au sein de l’ULB. La structure est gérée exclusivement par des bénévoles. Ces huit volontaires sont tous des étudiants ou anciens étudiants et amènent chacun leurs compétences afin de faire évoluer au mieux le projet.

ULB eSport

Une fois le staff mis en place, il a fallu trouver des joueurs pour faire vivre la structure et la représenter lors des compétitions universitaires. Une première étape aura consisté à créer la page Facebook de l’ULB eSport et d’y présenter un questionnaire afin d’identifier au mieux les attentes des joueurs. Plus de 400 étudiants y ont répondu et auront en quelque sorte établi les bases de la communauté.

Suite à cela, un tournoi League of Legends, en partenariat avec le Meltdown Bruxelles, a été organisé en interne afin de trouver l’équipe qui allait représenter l’ULB eSport durant la saison en cours. La première line-up officielle venait d’être recrutée et elle n’a pas tardé à enchainer les bons résultats : victoire lors de son premier match face à l’équipe LoL de l’Université catholique de Louvain (UCL) et une 2ème place lors du tournoi Nam’In Game organisé au Spawn Charleroi.

ULB eSport

L’équipe League of Legends se compose aujourd’hui de Belgique Maxime “Bench” Bertholet (ex-RCSC), Belgique Nouri “Angelz” Bridi (Spawn eSport), Belgique Kenny “Doctorken” Dhanani, Belgique Kilian “Boubsho” Meersschaert (Spawn eSport) et Belgique Sebastien “Hysteriali” Henquin.

Un autre renfort de taille est venu s’intégrer au projet mais sur FIFA18 cette fois : Belgique Jason “Ardixa” De Villers. Le représentant officiel du Sporting de Charleroi, et nouveau Belgian eDevils, fait ses études à l’ULB et a accepté de représenter son université lors des Esport Students Series organisées par E-Corp Gaming. D’autres joueurs et line-ups devraient venir renforcer la structure au fil du temps.

Ardixa

L’ULB eSport n’a pas le même fonctionnement qu’une structure classique. À l’arrêt pendant les examens et les grandes vacances, les joueurs ne la représentent également que pour des compétitions universitaires. Pas question donc, du moins pour le moment, de voir une équipe sous les couleurs de l’ULB dans une LouvardGame par exemple.

Et pour cause, certains joueurs sont déjà sous contrat dans d’autres structures : Ardixa au Sporting de Charleroi, Angelz et Boubsho chez Spawn eSports, … Dernière particularité : si un joueur arrête ses études et quitte l’université, alors il ne pourra plus faire partie de la structure. Vu le renouvellement chaque année de joueurs potentiels, cela ne devrait pas poser trop de problème au staff pour lui trouver un remplaçant.

ULB eSport

Crédits images : ULB, Jean-Luc Mathay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.