Home / Jeux / CS:GO / L’ESL BeNeLux Championship est terminé

L’ESL BeNeLux Championship est terminé

ESL BeNeLux Championship Finale

Les finales Counter-Strike : Global Offensive et League of Legends de l’ESL BeNeLux Championship se jouaient ce week-end à Haarlem (Pays-Bas). Apothéose de plusieurs semaines de compétition, la Belgique a été sacrée dans les deux disciplines grâce à Defusekids et Sector One.

PRÉSENTATION

L’ESL BeNeLux Championship est un des évènements incontournables du sport électronique belge. Les tournois, joués sur Counter-Strike : Global Offensive, League of Legends et Rainbow Six Siege rassemblent chaque année des dizaines de compétiteurs. Ils permettent en effet aux meilleurs joueurs belges, hollandais et luxembourgeois, préalablement sortis de qualifications, de s’affronter afin de sacrer le champion du BeNeLux de chaque discipline.

ESL BeNeLux Championship

Cette saison 5 en édition “Summer” a donc abandonné Hearthstone et Rocket League au profit d’une nouvelle licence : Rainbow Six Siege. Choix pour le moins étonnant au vu du succès de l’édition précédente, d’autant que la communauté Rainbow Six n’est pas la plus développée dans nos contrées. Quoi qu’il en soit, un cashprize de 20 500€ (toutes disciplines confondues) attendait les meilleures équipes de cette saison.

Les finales League of Legends et Counter-Strike : Global Offensive se déroulaient donc ces 23 et 24 juin derniers dans les studios de l’ESL BeNeLux à Haarlem (Pays-Bas). Rassemblant les quatre meilleures équipes de la saison régulière pour chaque discipline, ces phases finales ont été jouées en BO3 et dans un arbre à élimination directe.

LEAGUE OF LEGENDS

Le samedi était donc réservé au “MOBA” de chez Riot. Quatre équipes avaient fait le déplacement pour en découdre : Belgique Sector One .LoL, Belgique Sector One .Black, Pays-Bas New Dynasty et Pays-Bas Team Echo Zulu. Double chance donc pour la structure Belgique Sector One de ramener le titre à la maison. Belle opération pour les Belges, d’autant que la structure est également qualifiée pour la finale CS:GO !

Manque de chance pour eux, à cause de leur première et quatrième place en phase classique, les deux équipes Belgique Sector One se sont affrontées lors du premier tour. Si l’avantage sur papier allait tout naturellement à la line-up Belgique Sector One .LoL qui a terminé en tête de la poule avec six victoires pour une défaite, tout restait cependant ouvert entre les deux équipes.

ESL BeNeLux Championship Finale

La rencontre avait d’ailleurs déjà commencé auparavant avec de gentilles railleries sur les réseaux sociaux entre les deux line-ups. Jouant pour la même structure, les joueurs se connaissent et n’ont pas manqué de se chambrer les uns les autres. Excès de confiance ou réelle défaillance des favoris, c’est finalement  Belgique Sector One .Black qui empochera les deux manches et la victoire, synonyme de passage en finale.

L’autre demi-finale opposait Pays-Bas New Dynasty à Pays-Bas Team Echo Zulu. Duel 100% hollandais entre les deux autres grands favoris de la compétition. Ayant terminés tous les deux ex-aequo à la première place de la phase régulière avec six victoires et une défaite également, la rencontre s’annonçait indécise. C’est Pays-Bas New Dynasty qui sortira vainqueur 2 à 0 et file rejoindre Belgique Sector One .Black en finale.

ESL BeNeLux Championship Finale

Finale inattendue donc entre Belgique Sector One .Black qui faisait office d’outsider face à Pays-Bas New Dynasty, ultra favori de la rencontre grâce à ses résultats passés (top3 Kayzr League, victoire Frag-o-Matic 20.0, …).

Là encore, tous les pronostics ont été déjoués par une équipe belge en état de grâce : 2 à 0 pour Belgique Sector One .Black qui apporte donc le doublé à leur structure (Kayzr League et ESL BeNeLux Championship).

ESL BeNeLux Championship Finale

COUNTER-STRIKE : GLOBAL OFFENSIVE

Place à la discipline reine des FPS le dimanche. Quatre des meilleures équipes du BeNeLux étaient présentes afin de repartir avec le plus prestigieux titre national. Qui de Belgique Defusekids, Belgique Spawn eSport EU, Belgique Sector One ou Pays-Bas mCon allait sortir vainqueur?

Le premier gros choc du tournoi a vu s’opposer les Belgique Defusekids à Belgique Spawn eSport EU. Les premiers raflent tout sur leur passage (MD Masters, Kayzr League, …) et sont les champions en titre de la compétition. Les seconds peinent à trouver une line-up stable et à confirmer leur excellente saison 2017. La logique a donc été respectée (Nuke 16 à 8 et Cache 16 à 11) dans ce duel et permet à Belgique Defusekids de filer en finale pour la deuxième année consécutive.

ESL BeNeLux Championship Finale

L’autre demi-finale s’annonçait plus équilibrée sur papier entre Pays-Bas mCon et Belgique Sector One. Les Néerlandais ayant terminé à la première place de la phase régulière à égalité de point avec Belgique Defusekids alors que l’équipe belge terminait troisième avec la moitié des points de leur adversaire du jour.

Si la première manche allait pencher du côté de chez Pays-Bas mCon (Cache 16 à 12), les Belges auront su réagir sur leur carte en emportant Overpass 13 à 16. La manche décisive allait se jouer sur Inferno, une place en finale étant en jeu. Belgique Sector One a commis trop d’erreur lors de cette ultime manche et a donc laissé filé le match 7 à 16 en faveur de leurs adversaires.

ESL BeNeLux Championship Finale

Notons tout de même le fairplay de Belgique Sector One qui devait partir avec une manche d’avance suite au retard d’un des joueurs de chez Pays-Bas mCon (ce qui les aurait qualifié pour la finale) et a très gentiment accepté de jouer le match en entier, à la régulière. Bravo à eux !

Finale logique donc entre les deux meilleures équipes de la phase classique. Belgique Defusekids, avide de conserver son titre à tout prix, a livré deux manches exceptionnelles face à des Néerlandais sans solution. Nuke 16 à 6 et Cache 16 à 8 viendront sceller la victoire de nos compatriotes, marquant au passage une nouvelle ligne à leur palmarès et les confortant un peu plus dans leur rôle de meilleure équipe du pays.

ESL BeNeLux Championship Finale

LES PODIUMS
  LEAGUE OF LEGENDS
1er Sector One .Black
2ème New Dynasty
3ème Team Echo Zulu
3ème Sector One .LoL
  CS:GO
1er Defusekids
2ème mCon
3ème Sector One
3ème Spawn eSport EU

 

 

 

 

ESL BeNeLux Championship Finale
ESL BeNeLux Championship Finale

Crédits images : Sector One, New Dynasty, ESL BeNeLux, mCon, Hendrik Noben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.