Home / Jeux / Battle Royale / Les Fortnite Summer Skirmish Series sont lancées

Les Fortnite Summer Skirmish Series sont lancées

Fortnite Summer Skirmish

La toute nouvelle série de tournois Fortnite organisée par Epic Games débutait ce week-end. Un tournoi d’ouverture en duo a inauguré les huit semaines de compétition au cours desquelles un cashprize colossal de huit millions de dollars sera distribué !

PRÉSENTATION

Les Fortnite Summer Skirmish Series sont une série de tournois Fortnite organisés par l’éditeur du jeu Epic Games. Lancé cet été, l’événement comptera plusieurs compétitions aux formats divers  se succédant pendant huit semaines. Huit des cent millions de dollars annoncés par Epic Games pour sa future Coupe du Monde y seront distribués.


Le tournoi inaugural avait lieu ce week-end en ligne. Il devait lancer les Fortnite Summer Skirmish Series de la meilleure des manières et servir de vitrine pour le reste de la compétition. Un format en duo avait été choisi pour l’occasion et l’éditeur a décidé de faire la part belle aux créateurs et joueurs de la communauté ayant déjà fait leurs preuves en compétition.

En réalité, Epic Games a choisi de n’inviter que des influenceurs et joueurs performants afin de toucher un maximum de personnes sur les différents streams proposés et ainsi s’assurer la plus grande visibilité possible.

UNE PREMIÈRE EN DEMI-TEINTE

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ce lancement soit une réussite, tant au niveau du spectacle en jeu que de l’affluence sur les plateformes de streaming. Les Francophones avaient même la possibilité de suivre l’une des plus grandes stars du moment : France  Corentin “Gotaga” Houssein en duo avec France Mickaël “Mickalow” Maruin.

D’autant que le dernier événement d’envergure organisé par Epic Games, le Fortnite Pro-Am avec ses 50 joueurs pro associés à 50 personnalités américaines s’affrontant pour 3 000 000 $ de gains caritatifs, s’est révélé être un succès (malgré quelques problèmes techniques).

Fortnite Summer Skirmish

Malheureusement, on peut presque parler d’échec pour ce premier tournoi des Fortnite Summer Skirmish Series. Plusieurs raisons ont mené à ce résultat.

La première cause étant le format choisi par les organisateurs. En effet, ces derniers ont décidé de changer les règles habituelles qui consistent à jouer un certain nombre de parties à l’issue desquelles vous recevez un nombre de points en fonction de votre classement, le tout destiné à établir un classement final.

Dix parties devaient théoriquement être jouées et la règle était excessivement simple : la première équipe à remporter deux victoires s’adjugeait le titre final et les 50 000$ associés. Le tournoi pouvait donc ne durer que deux manches si une même équipe arrivait à les remporter. Afin d’amener un peu plus d’action encore, une prime de 6500$ venait récompenser l’équipe ayant réalisé le plus de kills à la fin de chaque manche.

Si l’idée semblait intéressante et pour le moins originale, il s’est avéré en pratique que le but recherché n’a pas du tout été atteint, que du contraire. La victoire étant indispensable (là où une meilleure place que vos poursuivants directs suffit en général), les équipes ont adopté un style de jeu ultra défensif et relativement ennuyant pour le spectateur. L’essence même du jeu en a été un peu dénaturée et le spectacle n’a pas été réellement au rendez-vous…

Fortnite Summer Skirmish

Le deuxième problème, d’importance bien supérieure à celui décrit plus haut, est récurrent sur le titre depuis ses débuts sur la scène e-sportive : l’instabilité des serveurs. La compétition s’est jouée sur des serveurs en ligne hébergés aux États-Unis, et presque comme à l’habitude, ces derniers n’ont pas suivi et ont provoqué de nombreux lags, empêchant même certaines équipes de pouvoir participer à la manche en cours.

La production destinée à retransmettre le tournoi en direct sur internet a également été impactée puisque la captation en jeu a subi les mêmes problèmes de latence, ce dont de nombreux spectateurs n’ont pas manqué de se plaindre à juste titre.

De base, l’aventure s’avérait déjà périlleuse pour les joueurs européens devant évoluer sur des serveurs se trouvant outre-Atlantique. Les problèmes ont été tellement pénalisants que la compétition a dû être annulée après seulement quatre manches, ne sacrant donc aucun vainqueur. Histoire de faire bonne figure, Epic Games a finalement officialisé deux vainqueurs anecdotiques ( Kevin “Kevie1” Bed et NotVivid) quelques jours plus tard en se basant sur d’autres critères.

Fortnite Summer Skirmish

MORT ET ENTERRÉ?

Ceci ne marque pas pour autant la fin du titre au niveau compétitif. Epic Games s’est planté et a commis là une erreur de jeunesse. Il y a fort à parier que vu les moyens déployés par l’éditeur pour assurer un avenir à son titre sur la scène e-sportive, ce dernier mette le paquet également pour booster ses serveurs et offrir l’expérience de jeu que les joueurs et spectateurs attendent.

Les Fortnite Summer Skirmish Series devraient d’ailleurs reprendre cette semaine (sauf annonce contraire de l’éditeur) sous un nouveau format de compétition.

Revivez la compétition à travers le live officiel :

Crédits images : Epic Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.