Home / Jeux / FIFA / Stefano Pinna signe au PSV

Stefano Pinna signe au PSV

Stefano Pinna

L’annonce a fait l’effet d’une bombe sur la scène FIFA dans notre pays ! La jeune pépite belge Stefano Pinna s’est engagé avec le club hollandais du PSV Eindhoven. Il prendra donc part cette saison à l’eDivisie néerlandaise. Une perte sèche pour notre future Proximus ePro League…

PRÉSENTATION

Le club de football du Pays-Bas PSV Eindhoven est très renommé dans le championnat des Pays-Bas. Il s’agit en effet d’un des trois plus grands clubs du pays. Chose insolite, le club a été créé de toute pièce par les usines Philips en 1913 afin de commémorer le centenaire de la défaite de la France lors des guerres napoléoniennes. Sous la dénomination Philips Sport Vereniging (PSV), seuls les employés de l’entreprise pouvaient la rejoindre.

Stefano Pinna

Le club a ensuite évolué, s’est ouvert à tout le monde et a accueilli dans ses rangs quelques joueurs prestigieux au fil des années : Ruud Gullit, Ronald Koeman, Romário, Ronaldo, Ruud van Nistelrooy ou encore Arjen Robben. Quelques-uns de nos compatriotes y ont également fait leurs armes : Luc Nilis, Erik Gerets, Dries Mertens, …

Le palmarès du club parle de lui-même : 24 titres nationaux, 9 Coupes des Pays-Bas, une Supercoupe mais également une victoire en Ligue des champions (1988) et un titre en Ligue Europa (1978).

L’ARRIVÉE DANS L’E-SPORT

Le Pays-Bas PSV Eindhoven s’est lancé fin 2016 dans le sport électronique et comme la majorité des clubs de football, c’est sur la simulation de football FIFA que les dirigeants ont décidé de s’investir. L’annonce d’une compétition nationale e-sportive sur FIFA (la eDivisie) aura poussé les clubs hollandais à franchir le pas, et le Pays-Bas PSV s’est très vite positionné en officialisant l’arrivée de Pays-Bas Romal Abdi.

Stefano Pinna

Malgré le fait d’avoir remporté le tournoi de sélection et convaincu les dirigeants lors de l’entretien final, le joueur n’aura jamais vraiment su marquer de sa griffe son arrivée dans le club. Une seizième place lors de la première saison de l’eDivisie va pousser le club à réagir.

C’est ainsi qu’un deuxième joueur va faire son apparition presque un an après l’arrivée du premier :  Pays-Bas Ali Riza Aygün. Ce choix aura été payant puisque leur dernière recrue va s’adjuger l’eDivisie 2017-2018 sur PS4, devenant ainsi le nouveau champion des Pays-Bas.

Stefano Pinna

Avec l’émergence aujourd’hui de grosses compétitions internationales, le club a décidé de passer un palier supplémentaire. Pays-Bas Romal Abdi change de rôle et devient le nouveau manager e-sport du club. Il aura également le rôle de coach auprès des joueurs de la line-up.

Se retrouvant par conséquent avec un seul joueur, le Pays-Bas PSV a décidé de se mettre en quête d’une nouvelle recrue afin de pouvoir s’illustrer hors de ses frontières.

UN BELGE EN EDIVISIE

C’est donc sur Belgique Stefano Pinna que le choix des dirigeants s’est porté. Notre compatriote est sans conteste le meilleur joueur belge actuel. Très peu actif dans notre pays, c’est à l’international que la jeune pépite s’exprime le mieux. Ayant réussi l’exploit de passer toutes les étapes de qualification, il va participer prochainement à la phase finale de la Coupe du Monde FIFA18.

Stefano Pinna

Pour rappel, il avait également remporté le tournoi de sélection du Sporting d’Anderlecht, le club décidant de ne finalement pas le retenir pour des raisons extra e-sportives (communication, …).

C’est donc sous les couleurs rouges et blanches que notre compatriote va désormais évoluer, tant en Coupe du Monde que dans la prochaine saison de l’eDivisie néerlandaise.

UN TALENT S’ENVOLE

Même si l’on connaissait l’attachement de Belgique Stefano Pinna pour la compétition hollandaise, c’est un réel coup dur pour la scène e-sportive belge. Un peu à l’instar du football professionnel, c’est un de nos plus grands talents qui décide de partir à l’étranger. Certes il reste belge, certes il défendra toujours nos couleurs lors des matchs de nos eDevils, mais notre futur championnat national ne verra pas sa star y évoluer.

La faute à une non-communication de la Proximus ePro League? Il est vrai que les organisateurs de la compétition devaient apporter de nouvelles informations fin de ce mois comme il avait été annoncé lors de la journée de présentation. Mais depuis, c’est silence radio de la part de Proximus et de la Pro League. Cela aurait-il influé sur le choix de notre compatriote? Il y a fort à parier que tous les clubs de Belgique auraient tenté de se l’arracher le temps venu.

Stefano Pinna

Il est en tout cas dommage de voir s’exiler une perle comme Belgique Stefano Pinna. Souhaitons-lui néanmoins bonne chance dans sa nouvelle aventure et nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant de l’évolution de sa carrière et de ses futurs résultats.

Crédits images : PSV, Photo-Prestige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.